Cette année 2020, ce sera la 21ème édition des « Gendarmes et les voleurs de temps ». Nous revenons pour vous sur l’histoire de cette course pas comme les autres…

La manifestation découle des Foulées de la Gendarmerie, course à l’initiative du général Yvan Lucas en 1991. Une course de 10 km dans les rues de Limoges. De sa première à sa dernière édition en 1999, la course est passée de 197 à 2850 participants.

En 2000, la Gendarmerie souhaite organiser une manifestation d’ampleur nationale et profite d’un mouvement naissant : le trail

C’est à l’initiative du général Jean-Jacques Jeannerot et sous l’impulsion de l’actuel président de l’association Jean-Luc Monges, que la première édition du trail « Les Gendarmes et les Voleurs de Temps » voit le jour à Ambazac sur le site du centre équestre de Muret.

L’ampleur de cet évènement diffère bien de celle que l’on peut connaître aujourd’hui. En effet, lors de ses débuts, la manifestation rassemblait près de 1050 participants et ne proposait que 3 épreuves, un circuit des 32 km, une course enfants et une randonnée pédestre.

Au fil des années, près de 5 épreuves supplémentaires se sont rajoutées pour cet évènement qui se déroule durant le week-end de la Pentecôte.

Lors de la dernière édition du 20ème anniversaire, l’évènement a recensé 6594 inscrits toutes épreuves confondues et près de 15 000 visiteurs.

 

Les épreuves :

 

« Le Grand Trail du Limousin », la plus longue. 58km à son lancement en 2011. Elle est passée aujourd’hui à 52km.

 

« Les Voleurs de Temps » accréditée d’un Label International, c’est l’épreuve reine. Depuis la création de l’évènement en 2000, cette course de 32 km subsiste comme la plus appréciée par les coureurs.

 

« Le Trail des Hureaux », l’épreuve intermédiaire. 20 km, lancée en 2017, elle est la moyenne parfaite pour les coureurs qui ne peuvent pas courir pendant 32 km et ceux qui trouvent que la course des 10 km est trop courte.

 

« Le Trail Découverte », l’épreuve la plus accessible. 10km, créé en 2005, il représente la volonté des organisateurs d’organiser un évènement accessible à tout le monde.

 

-L’épreuve féminine à allure libre 5km « Les Voleuses de Temps », créée en 2010 pour sa première version chronométrée et classante, elle est supprimée pour la 21ème édition.

 

« La Randonnée pédestre », la plus ludique. Lancée en même temps que la création de la manifestation, elle est l’opportunité pour les randonneurs de parcourir le sentier d’Ambazac tout en détente sur 11 km.

 

« La Marche Nordique en compétition », la petite nouvelle. Vous l’attendiez, elle est désormais là. En cette 21èmeédition, la Marche Nordique de compétition fait son entrée dans l’évènement, c’est l’occasion pour vous de tester vos facultés dans cette épreuve intense de 20 km.

 

– « Les courses enfants », les jeunes au premier plan. Au programme depuis 2001. 800 mètres pour les plus jeunes et 2 km pour les grands, elles sont l’opportunité pour les jeunes de se découvrir une passion pour le trail.

 

« Le Canitrail », le meilleur ami de l’homme. Long de 11 km et créé lors de la 19ème édition, c’est l’opportunité pour vous de renforcer votre cohésion avec votre chien tout en vous dépensant.